Le FALC, c'est quoi?

Le FALC est un langage très clair.
Il a des règles spéciales.
Par exemple :
– des phrases courtes,
– des mots simples,
– des images avec le texte.

Il s’agit aussi de la façon,
dont les gens se parlent.
Ou comment les choses sont expliquées.

Les personnes handicapées ont travaillé sur les règles.
Par exemple : l’association « Mensch zuerst » en Europe.

Das Logo Easy-to-read von Inclusion Europe

Pour qui est le FALC?

La langue facile est surtout pour les gens,
qui ne savent pas si bien lire.
Par exemple, les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

Pourquoi le langage facile est-il important ?

Tout le monde devrait être capable de comprendre les informations importantes.
Ceux qui comprennent sont mieux à même de prendre leurs propres décisions.

Mais beaucoup d’informations sont difficiles à comprendre.
Par exemple : lettres, lois, conversations…
Il devrait donc y en avoir plus dans langage facile.
Un langage facile est bon pour beaucoup de gens.

Quelles sont les règles du langage facile ?

Ceci sont les choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous écrivez :

Ordre des informations.
Cela signifie : structurer le contenu de manière raisonnable.
Les choses importantes au front.

Des mots,
Chiffres et caractères,
Les peines,
le design. Cela signifie : à quoi ressemble la page.

Surtout pour le Luxembourg :
des personnes qui parlent le luxembourgeois,
sont souvent meilleurs pour lire l’allemand.
Mais parfois, le mot allemand n’est pas aussi connu.
Vous pouvez écrire le mot luxembourgeois à ce sujet.

Voici un exemple : la fermeture éclair. On dit aussi Tirette.

Ratgeber barrierefreie Kommunikation und Checkliste​

Behinderung für alle (Le handicap pour tous)

Le magazine « forum » avait fait un numéro spécial en 2016.
sur le thème du handicap.
Il parle de comment on devient handicapé dans la société.
Et ce qui peut être fait pour mieux participer.

De nombreux textes sont écrits en langage difficile.
Un résumé en langage simple est inclus.

Cliquez ici pour lire l’article de Klaro en langage facile allemand.

Cliquez ici pour lire l’article complet : langage difficile et facile allemand.
Malheureusement, les photos ne sont qu’en noir et blanc.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web www.forum.lu